Des Coteaux
de Légende
Déjà vignerons à Ampuis en 1860, les générations de Barge, se sont succédées sans interruption jusqu'à nos jours. Exploitation familiale, le Domaine Barge, possède actuellement une surface de 5,70 hectares de Côte-rôtie, 1 hectare de Condrieu, et 1,50 hectare de saint-Joseph.
Une Histoire de Famille
2018
2015
2009
2007
2003
1999
1998
1994
1989
1976
1967
1956
1947
1925
1918
Trois appellations voisines
L’appellation Côte rôtie, 2400 ans d’histoire, un travail de romain. Des kilomètres de murs en pierres, posées sur les rochers et qui donnent forme à des terrasses plus ou moins grandes, proposants des surfaces plates en plein milieu de coteaux abrupts. C’est en considérant tout ce travail, toute cette sueur que l’on peut parler de terroir.
Le cépage syrah est l’héritage, il produit depuis toujours les vins de côte-rôtie. Le cépage Viognier complète pour différentes raisons le vin de cote rôtie.Il est directement implanté dans l’air d’appellation, vendangé et mélangé à la cuve pour la fermentation.
C’est un vin rare, exigeant, résultat d’un important travail humain.
L’appellation condrieu est jumelle de Côte-Rôtie, même histoire, même origine, même destin. En condrieu, toujours les coteaux abrupts bordant le fleuve Rhône, mais le sol est différent. D’aspect sableux, avec une roche de granite, le vin produit ici est exclusivement du vin blanc, le cépage viognier uniquement. C’est un cépage très rare qui encore récemment n’était présent que dans le pays de condrieu et les proches alentour de l’appellation condrieu. Il a bien failli disparaitre faute de rentabilité pendant le XX° siècle, et voilà qu’aujourd’hui, on peut le trouver sur tous les continents, proposant le plus souvent des vins avec uniquement du viognier. Et en France, c’est un veritable phénomène de mode, reconnu et très populaire. Cette histoire extraordinaire se raconte avec le vin de condrieu.
L’appellation saint-joseph accompagne le fleuve du Rhône sur 50 kilomètres, les coteaux se succèdent et ont des aspects variés. Le climat devient plus sudiste à mesure que l’on descend. C’est une grande appellation qui produit 95% en rouge avec le cépage syrah et 5 % en blanc avec cépage roussanne ou marsanne.